29 janvier 2020. Abou Simbel.

photos du temple d'Hathor ci-dessous

Aujourd'hui, lever à 3h45, petit café puis départ pour Abou Simbel. Traversée du désert à grande vitesse en bus. Route protégée par les militaires.

Nous arrivons vers 8h et visite des deux temples, le grand est celui de Ramses II et le plus petit celui d'Hathor. Le temple de Ramses II a été réimplanté à cet endroit en 1965, très belle architecture égyptienne. Il a été taillé dans la roche d'une colline de la rive ouest du Nil entre 1274 et 1244 avant JC. Le second temple plus petit est celui d'Hathor déesse de l'Amour et de la Joie. Creusée aussi dans la roche, la façade comporte six statues debout (10m de haut) représentant Ramses II et Néfertari. Accompagnés pour Ramsés de ses fils et pour Hathor de ses filles.

Après la visite de 1h30, nous repartons pour Assouan avec un arrêt dans le désert pour voir les mirages. L'après-midi, repos puis spectacle sons et lumières au temple d'Isis sur l'île de Philae. Le spectacle est surtout parlé et raconte la vie d'Isis.

La route vers Abou Simbel est surveillée par les militaires et va vers le Soudan. Dans ce désert, il est envisagé de cultiver des céréales bio et peut-être d'autres cultures. C'est pour cette raison que l'Egypte a créé le grand barrage qui a permis d'avoir le lac Nasser qui est une retenue très importante d'eau et permet d'irriguer la partie du désert cultivée. L'Egypte est le grenier de l'Afrique.

Demain retour vers Louxor et j'espère avoir internet pour mettre à jour le site. Voila, c'est fait.

Nous avons fait un tour en felouque sur le Nil ce matin et à l'heure où j'écris, le bateau fait une pause à Kom Ombeau et va repartir vers Louxor où nous visiterons le temple demain, puis samedi on décolle pour Paris. Je mettrai la fin du blog en rentrant.

Ce voyage est super car nous avons eu un très bon guide et le pays semble avoir retrouvé la paix grâce à son président Sissi qui est très modéré et a permis à l'Egypte de réaliser de nombreux investissements.

ci-dessus à gauche le temple de Ramses II et à droite celui d'Hathor

Ci-dessous le temple d'Hathor

ci-dessous le temple de Ramses II

lever de soleil dans le désert

Le lac NASSER

Culture dans le désert

Mirage dans le désert

Sons et Lumières au temple d'Isis